Tout savoir sur le Thé vert MATCHA


Bienvenue dans notre nouvel article de blog, aujourd'hui nous allons vous parler du thé matcha, de son histoire, de ce qu'est le thé MATCHA, comment le réalisé, et bien sur de ses bienfaits sur la santé.

Pour commencer, nous allons tout d'abord nous rappeler d’où à commencer le thé.

Selon les différentes légendes qui existent autour du thé, la découverte de cette boisson serait apparue en l'an 2737 avant notre ère, quand les feuilles seraient tombées tomber directement de l'arbre pour atterrir dans l'eau chaude de l'empereur Shennong.

Le thé arriva bien plus tard dans les pays européens. Les tout premiers à importer du thé depuis le JAPON fut les PORTUGAIS en 1556.

Au Jour d'aujourd'hui, il existe 6 Grands types de thé général, il y a le thé blanc, Vert, Jaune, Bleue, Noir et enfin Sombre. Bien sûr au-delà de ces 6 différents types de thé, il existe plusieurs de milliers différents thé grâce aux différents chaîne distributeur. Vous en aurez pour tous les goûts, mais si vous êtes un incontournable fan du thé, vous devrez rester sur les 6 types de thé que je vous ai cité juste au-dessus.

Maintenant concentrons nous plus particulièrement sur notre sujet du jour qui est le thé matcha.

Son Histoire :

 

  • En tout premier lieu, ce fut les bouddhistes chinois Chan qui découvre le thé en poudre matcha en l'an 960 après JC. Après avoir bu durant plusieurs années du thé classique avec les feuilles, ils ont voulu réinventer sous une autre forme cette boisson. Ils ont tout d'abord prélevé des feuille de thé et ensuite les broyer avec l'aide d'un mortier et d'un pilon. À la fin de cette machination, ils découvrent une toute nouvelle matière de thé, le thé en poudre fine.
  • Cette nouvelle texture fut transportée jusqu'au pays du Japon par le moine Eisai bien plus tard en 1191.
  • Malheureusement ce thé en poudre fut complètement oublié en chine contrairement au Japon où ce thé fut prendre une ampleur à partir du XVIème siècle.


Qu'est-ce que le thé Matcha ?

Le mot Matcha signifie thé en poudre au Japon, cela est bien représentatif de la texture qu'il a.

Ce thé provient d'une variété de théiers qui se nomme tencha.


Le thé Matcha est un thé vert particulier, car contrairement aux autres thés, celui-ci est en poudre. Pour fabriquer ce thé, il suffit de broyer simplement les feuilles en une poudre fine grâce à des meules en pierre et un pilon.

Il est très utilisé lors des cérémonies du thé et en dégustations ou en préparation culinaire.

 

Comment réaliser cette boisson si particulière ?


Vous souhaitez déguster et commencer votre préparation du thé ? En suivant nos conseils, vous allez pouvoir réalisé au mieux votre boisson.

  • En tout premier lieu, prenez un bol et rincez-le avec de l'eau froide.
  • Ensuite, mettez un fond d'eau froide à l'intérieur du récipient.
  • Après ajouté environs une cuillère à café de votre poudre de thé vert Matcha dans le bol.
  • Amenez ensuite 30 Cl d'eau à ébullition, pour continuer ouvrer 1 à 2 minute le couvercle de votre théière pour pouvoir refroidir un minimum votre eau.
  • Verser l'eau dans le bol et ensuite avec votre fouet spécial en bambou fouetté rapidement en forme de « M » ou « W » pour pouvoir formez une belle mousse vert émeraude Onctueuse.


Pour réaliser au mieux ce thé, vous aurez besoin de : 1 bol, 1 fouet en bambou ou en acier, une théière et bien sûr l'élément principal la poudre de thé vert Matcha.

N'hésitez pas à vous rapprocher de nos différentes collections pour pouvoir sélectionner les différents ustensiles que vous aurez besoins lors de vos cérémonies du thé et vos réalisations du thé Matcha.




Les bienfaits sur la santé de ce thé en poudre :


Ce thé atypique a de nombreux bienfaits sur la santé. En tout premier lieu, il a une action pour ralentir l'apparition des rides et donc aider contre le vieillissement de la peau.

Il est doté d'une qualité de nutrition exceptionnelle grâce à sa haute teneur en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire qui prévient le cancer et évite un maximum le cholestérol.

Il vous purifie également votre peau qui la rend lisse et soyeuse.

 

En conclusion : le thé matcha à une longue histoire derrière lui et fait de lui un thé exceptionnel et unique en son genre avec sa poudre fine. Avec ses nombreux bienfaits sur la santé, vous allez pouvoir retrouver votre corps de jeunesse. Au jour d'aujourd'hui le thé est devenue la première boisson mondiale consommée juste après l'eau. Il s'en consomme près de 15 000 Tasses par seconde.
Les plus gros consommateurs du thé Matcha sont les Américains.