Quels sont les avantages des tasses en céramique ?

Le choix d'un type de tasse n'est pas aussi évident qu'il peut en donner l'air. Car les différents matériaux de conception, entre le verre, le plastique et la céramique, notamment, possèdent des potentialités différentes.

Grâce à ses particularités de résistance, d’isolation et de durabilité, la céramique fait des tasses, des contenants un peu plus sûrs et prisés pour diverses raisons à découvrir dans cet article.

Comprendre ce que c'est que la céramique

Une erreur de base est que nombre de personnes pensent que la céramique se limite à des ouvrages en terre cuite. Ce n’est pas le cas. Il est vrai qu'au départ le terme était employé pour désigner les ouvrages de ce gabarit, mais la méthode également. C’est d’ailleurs celle-ci qui a laissé son nom à une production plus large d'objets qui ont la particularité d’être inorganiques et non-métalliques.

Les spécificités de la céramique justifient son application dans plusieurs domaines. L’électronique, la mécanique et la métallurgie réfractaire représentent certains d'entre eux.

La céramique est un peu comme une grande famille qui englobe la production d’objets à partir de pâtes de constitutions plus ou moins différentes. Selon qu’elle soit de terre cuite ou de faïence d’une part, et de grès ou de porcelaine d'autre part, il est possible de distinguer les céramiques à pâte poreuse et les céramiques à pâte imperméable.

Dans un cas comme dans l'autre, les spécificités de la pâte, sa cuisson et l’enduction déterminent les caractéristiques clé de votre tasse.


Intégrité de la saveur et absence de matériaux nocifs

Contrairement à beaucoup d’autres matériaux comme le fer et le plastique, la céramique garde une certaine intégrité à la saveur de vos boissons. C’est dire qu'elle ne produit pas d’éléments, généralement chimiques, qui altèrent le goût de vos contenus, encore moins leurs compositions.

Certains chercheurs ont par exemple montré qu’à la longue, les risques pour le plastique de vous faire développer le cancer étaient élevés.

Les gobelets en métal de leur côté, peuvent facilement laisser des métaux nocifs dans vos breuvages. C’est donc une chance que la céramique se révèle être un constituant neutre.

Elle entretient par ailleurs une forte résistance face à la chaleur. De cette façon, elle ne peut pas être affectée au point d’altérer à son tour votre boisson. C’est pourquoi une tasse en céramique est mieux indiquée pour les boissons chaudes.


Résistance et isolation

Parler de résistance ne veut nécessairement pas dire que la céramique est un matériau ultra résistant. Malheureusement en effet, car elle est tout juste un tout petit peu plus résistant que les matériels en ver.

Ce qui fait cependant sa résistance, c’est sa capacité à faire face à l’usure et aux pressions de toutes sortes telles que les attaques chimiques et la chaleur.

Pour ce qui est de son thermostat, la céramique entretient une relation plus ou moins neutre avec la chaleur et le froid.

En dehors des tasses en métal, les tasses en céramique sont celles les plus à même de garder chaudes vos boissons chaudes et froides vos boissons froides. Leur faible conductivité thermique vous garantit un breuvage comme il faut.

Un autre avantage pas de plus moindres est lié au fait que les tasses en céramique sont relativement moins chers que celles en verre et en métal, de quoi satisfaire au mieux vos besoins.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés