Pourquoi opter pour une théière en fonte pour votre thé ?

Les amateurs de thé le savent. Pour avoir fin goût, la théière est aussi importante que le thé en lui-même. C'est pourquoi il ne faudrait pas procéder à un choix au hasard, au risque d’altérer le processus d’infusion en amont ou même le résultat à l'issue de celui-ci en aval. La théière en fonte a fait ses preuves dans bien des domaines. Entre les différentes théières qui existent, retrouvez de bonnes raisons de la choisir.

 

Les spécificités des théières

 

Si vous faites les magasins, vous retrouverez généralement des théières de différentes sortes. Des théières en porcelaine, des théières en verre, des théières en céramique, des théières en métal entre autres. Elles ont toutes leurs spécificités. Pour une théière en verre par exemple, le thé chauffera plus vite. Mais de la même façon, il refroidira plus vite, car elle retient faiblement la chaleur. Ces caractéristiques thermostatiques ne font cependant pas défaut aux théières en porcelaine connue pour leur capacité à garder votre infusion au chaud sur un minimum d’une heure.

Dans le cas d'une théière en étain par contre, le principal problème sera l’altération des goûts et des arômes de votre infusion. En plus, elles sont généralement onéreuses. Parmi toutes ces options, la théière en fonte se révèle particulièrement intéressante sous différents aspects. Prix, contenance, thermostat, ce choix a tout pour s’imposer en matière d’infusion.

Non-altération de la saveur et durabilité

La théière en fonte a la particularité d’être un alliage de carbone et de fer d’une part, et de céramique, de grès ou de terre cuite d’autre part. Ce mélange fait de lui un contenant qui n’altère pas le goût de votre thé, peu importe la durée de l'infusion ou de sa conservation. Connus pour leurs propriétés de stimulants, de déshydratation et de désaltérants entre autres, les thés, pour une infusion réussie, ne doivent pas entrer en contact avec des composants susceptibles de jouer sur leurs saveurs.

Les matériaux utilisés pour concevoir la théière en fonte émaillée font d'elle un récipient assez résistant, au même titre que le pack de tasses qu’il l’accompagne le plus souvent à l’achat. En lieu et place des théières en ver ou en porcelaine, celle-ci est un bon choix pour résister aux chocs. Un bonus qui va probablement vous plaire, c’est qu’elle enrichit naturellement votre infusion en fer, de quoi tenter ceux qui avaient déjà besoin d'un apport en fer dans leur nutrition.


Bonne distribution de la chaleur en fonte et sans produits chimiques

Vous vous doutez bien qu'une théière qui distribue mal la chaleur sera peu utile, encore moins si elle ne la garde pas longtemps. Malheureusement, il existe peu de théières qui puissent assurer ces différents rôles à la fois. C'est l'un des avantages majeurs de la théière en fonte capable à la fois de vite chauffer et de garder longtemps au chaud votre thé.

De plus, elle ne dégage pas de produits chimiques. Contrairement à d’autres types de théières progressivement industrialisées, elle ne libère pas à la chauffe des éléments chimiques indésirables. Alors, pourquoi ne pas profiter tout bonnement de votre infusion sans avoir peur d'avoir des revers pour votre santé ? Une théière en fonte est la formule idéale dans ce registre. Elle est à la fois sûre, thermostatique, résistante et neutre si vous faites abstraction de sa capacité à émettre du fer, très bénéfique à votre infusion.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés