Pourquoi le thé est important en Angleterre ?

Le pays Anglophone a toujours été connu comme l'un des premiers pays consommateur de thé dans le monde grâce à ses différentes coutumes. Les Anglais sont de grands fervents de beaux services à thé pour déguster leur boisson chaude aromatique préférée, alors découvrez dans cet article comment le thé est devenu si important dans ce pays.

Commençons déjà par savoir à quelle époque le thé a commencé à émerger chez les Saxons.

L'explosion de la renommée du thé : 

C'est en 1665 que le thé a vraiment pris toute sa place durant la triste période de la peste de Londres. Dès lors, les Anglais se sont  tourné vers cette boisson aromatisée pour trouver un véritable confort dans leur vie quotidienne. Le simple fait de faire bouillir l'eau pour faire infuser le thé, a permis aux Londoniens d'avoir une boisson purifiée pour boire évitant ainsi toutes les infections durant cette période noire.

Le thé et la haute société :

Durant les premières années où le thé est apparu en Angleterre, il fut réservé aux classes les plus riches et est devenu réellement un symbole de la bourgeoisie et de l'aristocratie dès le 18ᵉ siècle.

Cette fameuse boisson était appréciée uniquement par cette élite en raison du coût élevé de ce produit. Le thé se démocratisera beaucoup plus tard dans les autres couches sociales de la Société. 

L'apparition des salons de thé et l'accessibilité du thé pour tous 

C'est alors qu'en 1717, apparaitront en Angleterre, les tous premiers salons de thé où toutes les femmes de la haute société se rendaient pour rejoindre leurs amies pour discuter et partager ce breuvage chaud accompagné de mignardises et appellé " Afternoon tea".

C'est à ce moment-là que toutes les catégories sociales ont commencé à fréquenter ces lieux quelques moments après que les salons de thé commencés à être ouvert pour toutes les catégories sociales que ce soit de l'aristocratie ou bien pour les modestes habitants de l'Angleterre rendant ainsi la consommation du thé pour tous.

Notamment avec l'ensemble des ouvriers des usines durant la révolution industrielle en 1760 qui, ne pouvant pas boire de l'alcool, découvrir une réelle passion pour ce breuvage si spécial pour leur donner assez de force pour aller travailler toute la journée.

C'est à partir de ce moment là que le thé a vraiment pris une ampleur économique importante dans ce pays.

Qu'est-ce que l'afternoon tea 

Comme son nom l'indique cela se passe dans l'après-midi.

C'est un moment où toutes les personnes peuvent se rejoindre durant un moment pour se poser et discuter en dégustant une agréable et savoureuse boisson à base de feuilles de théier et accompagnée de préparations salées ou sucrées.

C'est à partir de 1840 qu'il est devenu habituel de prendre une collation en fin d'après-midi  et dans la plupart du temps vers 17 h,  grâce à la Duchesse de BEDFORD et surtout approuvé par la Reine Victoria. 

C'est depuis lors que cela est devenu un quotidien pour tous les habitants de l'Angleterre voulant se retrouver.

 

Composition d'un afternoon tea

Comment se déroule une afternoon tea :

Tout d'abord, il vous est présenté trois assiettes différentes composées qui vous seront servies en plusieurs temps :

Pour la première de l'après-midi, en haut du stand, vous trouverez les fameux scônes chauds tout juste sortis du four et accompagnés d'un pot de clotted cream qui est une crème fraiche épaisse et calorique et également accompagnés de confiture souvent de fraise.

Sur la seconde assiette qui se trouve au milieu du stand,  est présenté tout un assortiment de mignardises sucrées comme par exemple les plus classiques : Mini-tartelette, Macaron, Verrine, entremet et bien d'autres encore. De quoi satisfaire les plus gourmands dès le plus jeune âge.

Enfin pour terminer, sur la dernière assiette en bas du stand, vous pourrez retrouver tout un assortiment de sandwichs. Les sandwichs les plus classiques pour l'afternoon tea sont : au concombre, au saumon, au coronation chiken (préparation du poulet sucré/salé)l

Avec ces différentes assiettes, vous pouvez déguster un thé vert, noir en fonction de vos envies du moment. 

En Angleterre, ils ont leur propre style de vaisselles typiquement anglais. La plupart de ces services à thé  utilisés sont pour la plupart, réalisés en porcelaine blanche aux différents motifs anglais avec le drapeau du pays ou également avec le visage de la Reine Élisabeth II. 

Conclusion : 

Nous pouvons conclure notre article de blog en constatant que depuis des siècles et des siècles, le thé a toujours fait partie intégrante de la vie des Anglais car pour eux cette tradition leur a permis de pouvoir partager des moments de convivialité en dégustant une boisson chaude et en savourant différents mets salés et sucrés. 

Cette boisson tout d'abord destinée à une catégorie spécifique de la société s'est ensuite démocratisée à l'ensemble de la population pour devenir une véritable institution dans ces pays anglo-saxons. 

Depuis ce jour-là l'Angleterre est l'un des pays qui consomme le plus de thé dans le monde entier. 

D'après une étude en 2013, l'Angleterre consomme plus de 160 millions de tasses de thé par jour. 

Les Anglais aiment être cocooné lors d'un moment afternoon tea chez eux pour apprécier au maximum ce moment de détente avec un magnifique plaid. Alors pourquoi ne pas vous offrir également un moment de chaleur et de confort durant votre moment détente avec un beau plaid de qualité et doux.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés