Comment bien choisir sa théière ?

Nombreuses sont les théières mises en vente sur le marché : rondes, en terre cuite, en fonte, plate, en verre, etc. Cependant, il est important de savoir que chaque modèle joue un rôle spécifique que vous ne devez pas ignorer. Alors, comment choisir sa théière pour profiter d’un bon thé ? Découvrez-le ici.

 

Théière dite à mémoire

 

Les théières dites à mémoire sont les plus utilisées pour préparer du thé savoureux sur le long terme. En effet, ce modèle est généralement présenté sous forme de terre cuite non émaillées et sont la plupart du temps poreuses. Ce qui permet de retenir les arômes au fur à mesure que vous faites des infusions.

La théière dite à mémoire se culotte avec le temps, ce qui forme un dépôt noirâtre sur les parois. C’est ce dépôt qui permet de conserver les arômes des infusions et de les restituer par la suite. Si vous adorez concocter du thé noir ou du thé wulong, ce type de théière vous sera très utile pour déguster votre boisson.

Mais retenez que vous devez garder à l’esprit que chaque théière est destinée à une famille ou couleur de thé donné. Cela permet d’obtenir une véritable ligne aromatique et harmonique au fil du temps.

 

Théière dite sans mémoire

 

Si vous avez pour habitude de changer de thé assez souvent ou si vous ne disposez pas d’espace dans votre cuisine, la théière sans mémoire est ce qu’il vous faut. En effet, ce type de théière est trouvable sous forme de fonte, en verre, en terre cuite vernissée voire en porcelaine. La particularité avec ce modèle, c’est qu’il ne conserve pas les arômes des infusions des thés que vous avez eu à préparer précédemment. C’est l’accessoire idéal pour infuser une variété de thés sans que cela n'ait une influence sur les infusions qui vont suivre. Cependant, notez que la théière en fonte a un avantage, qui est celui de conserver le thé à chaud durant 1 ou 2 heures.

 

Capacité d’entretien de la théière

 

Pour choisir une théière qui vous sera utile sur le long terme, vous devez penser à son aspect entretien. En effet, toutes les théières n’offrent pas les mêmes capacités d’entretien, certaines sont plus faciles à laver, tandis que d’autres peuvent prendre un peu plus de temps. Mais si c’est votre première fois d’acheter une théière, il est important de savoir qu'il ne faut jamais utiliser du savon ou du liquide vaisselle pour la laver. Vous risquez d’endommager votre cette dernière, car le savon ou le liquide vaisselle possèdent des éléments abrasifs.

 

Choisir sa théière selon la forme et le goût

 

Si vous voulez choisir votre théière, il faut savoir que vous devez le faire en tenant compte de la forme des feuilles de vos thés. En effet, si vous consommez régulièrement un thé composé de feuilles plates, alors vous devez choisir une théière plate. Mais si vous utilisez des thés composés de feuilles roulées ou perlées, dans ce cas, la théière ronde sera votre meilleur allié. Cependant, si vous avez un faible pour la décoration, n’hésitez pas à choisir une théière pour apporter de l’élégance à votre intérieur.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés